• 07 69 09 84 74
clients
projet-voltaire-formation-orthographe-adulte-zero-faute-marseille

Qu'est ce que c'est ?

Le Projet Voltaire propose des services en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe, pour une bonne expression écrite en milieu professionnel.

Le service en ligne génère un programme de remise à niveau ciblé sur les lacunes des apprenants. Le parcours se met à jour automatiquement pour rester calé sur leur rythme d’acquisition, et assurer une mémorisation rapide et durable des points clés. Il est possible de suivre le parcours depuis une tablette ou un smartphone.

COMMENT INTERVIENT LE PROJET VOLTAIRE DANS LE CADRE DES FORMATIONS ?

Zéro Faute est partenaire du projet voltaire. En tant que partenaire, je fournis à mes stagiaires les codes d’accès qui leur permettent de se connecter et de suivre leur parcours personnalisé.

J’ai accès aux détails de leurs connexions, à leur progression et leurs difficultés. Parallèlement au travail individuel des stagiaires sur la plateforme, je leur dispense un coaching en présentiel sur leur lieu de travail ou dans nos locaux, afin de faire le lien avec leurs écrits professionnels et répondre à leurs questions d’orthographe et problèmes rédactionnels.

La formation se clôture par la passation du Certificat Voltaire (examen papier d’une durée de trois heures) dans l’un des 1 500 centres agréés ou sur leur lieu de travail (si 10 stagiaires au moins sont concernés).

Un certificat de niveau en orthographe accompagné d’un score qui peut être affiché sur un CV est délivré à chaque stagiaire.

COMMENT INTERPRÉTER LES RÉSULTATS AU CERTIFICAT VOLTAIRE ?

La notion d’échec au Certificat n’existe pas. A l’issue de l’épreuve, les stagiaires obtiennent un score sur 1000 points.

C’est raisonnablement à partir d’un score de 500 points qu’une personne prouve sa capacité à communiquer sans faute dans le cadre professionnel. C’est ce score que je m’engage à faire obtenir à minima à mes stagiaires.

VOICI UNE GRILLE DE LECTURE DU SCORE

  • NIVEAU 300
    ORTHOGRAPHE TECHNIQUE – Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
  • NIVEAU 500
    ORTHOGRAPHE PROFESSIONNELLE – Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
  • NIVEAU 700
    ORTHOGRAPHE AFFAIRES – Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.
  • NIVEAU 900
    ORTHOGRAPHE EXPERT – Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.

Le Projet Voltaire a reçu le prix Richelieu Senghor 2015. Il a aussi reçu le prix EFFEP 2015 récompensant le meilleur outil d’apprentissage en ligne d’Europe, toutes disciplines confondues.

clients

ZÉRO FAUTE